new icn messageflickr-free-ic3d pan white
MESSIER 27 | by Duartdav6
Back to photostream

MESSIER 27

À quoi ressemblera le soleil dans environ 4 milliards d'années ?

 

Très certainement à cette photo. Quand le soleil aura consumé tout son hydrogène et hélium, ses couches externes seront alors expulsées dans l'espace sous forme d'une bulle gazeuse. Il ne restera alors du Soleil qu'une naine blanche.

 

Ici Messier 27 (1200 AL), où l'on peut déjà voir à l'oeuvre les processus physiques de la mort d'une étoile, nous permet d'admirer cette bulle de gaz illuminée (ionisée) par le rayonnement ultraviolet de la naine blanche que l'on peut apercevoir au centre de la nébuleuse.

 

Je tiens à préciser que les couleurs sont réelles, et dont voici l'explication scientifique pour les plus curieux selon le site www.astropolis.fr

 

" Celle-ci absorbe les rayonnements à haute énergie non visibles du spectre électromagnétique émis par l'étoile (naine), et redistribue ou réfléchit cette lumière dans la partie visible du spectre, la révélant à nos yeux de terriens ... La majeure partie de cette lumière visible étant émise dans une seule raie spectrale correspondant à 5 007 Angstrôm, à savoir la lumière verte, comme c'est le cas pour la majorité des nébuleuses planétaires."

 

>>TECHNIQUE :

>Telescope Type Newton 200/1000

> Camera ZWO ASi 1600 mmc Pro

> Capture Sequence generator pro

> 10 x 300s OIII à -25°c

> 10 x 300s Ha à -25°c

> 10 x 300s SII à -25°c

> 300s par couche RVB

> 175 minutes pose totale

> Pas d'Offset, Darks, Flats

> Traitement SHORVB

> Traitement Pixinsight

> Finition Photoshop

779 views
5 faves
0 comments
Uploaded on September 2, 2018