Paris / Mucem / "Trésors du quotidien ?" Europe et Méditerranée
Cette expérimentation de journal numérique des collections du MuCEM s'est terminée le 25 décembre 2009. Engagée en mars 2007, sur mon compte personnel, en raison de l'incapacité administrative du musée de payer une facture sur internet, elle aura permis de mesurer sur une longue durée l'efficacité de Flickr dans la diffusion d'informations sur les collections et de comparer les résultats avec ceux obtenus sur les sites institutionnels.
Après une année 2009 de réorientation du projet de MuCEM et le départ de son directeur Michel Colardelle, une nouvelle équipe informatique et multimédia va être mise en place début 2010 pour concevoir un schéma directeur informatique global pour le nouvel établissement de Marseille. (J.P. Dalbéra, décembre 2009)

NB J.P. Dalbéra a quitté ses fonctions au MuCEM fin 2008


Texte introductif de l'exposition sur Flickr "Trésors du quotidien, Europe et Méditerranée"._____________________________
Le Journal numérique des collections de l’exposition « Trésors du quotidien ? Europe et Méditerranée » est un document multimédia d’aide à la visite, permettant à celui qui veut en savoir davantage que ce qui est succinctement indiqué sur les cartels des œuvres de trouver des renseignements plus précis.

Le Journal, sans répondre explicitement, au risque de l’ennui, à toutes les questions que se poseront les visiteurs lorsque des œuvres les surprendront ou que, pire encore, ils seront choqués par l’audace de tel ou tel rapprochement entre des objets, donnera des indications sur les intentions des concepteurs (les « commissaires de l’exposition ») en matière de muséographie : les œuvres, pour les gens de musée, parlent davantage par leur juxtaposition, par leur enchaînement, qui font sens, que par leur individualité, mais ce sens peut, selon le point de vue dont on se place, et particulièrement lorsque l’on aborde des objets relevant d’autres cultures que celle à laquelle on appartient, échapper.

Les collections présentées ici ne correspondent qu’imparfaitement à ce que montrera le futur musée, ne serait-ce qu’en termes de représentativité par aires géographiques, par cultures ou par religions ; les déséquilibres sont en voie de résorption, les nouvelles acquisitions et les dépôts depuis d’autres collections nationales, en cours, alimentant le fonds régulièrement, et les donations se multipliant.

Parmi près d’un million d’objets, on en a choisi un échantillon, en fonction d’une thématique, celle du « trésor ». Précieux par leur signification sociale, ils ne sont pas totalement représentatifs d’une collection extraordinaire, variée, et actuellement en cours d’étude et de restauration.

Ils sont présentés dans le fort Saint-Jean dans une salle rénovée dédiée à Georges Henri Rivière, fondateur du musée des Arts et Traditions populaires dont le musée national des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est issu.

En 2013, le nouveau musée marseillais donnera à admirer le trésor culturel des peuples de l’espace euro-méditerranéen, pour mieux comprendre leur profonde parenté et les infinies variations qui les colorent, en chaque lieu et en chaque temps, pour conjurer grâce à une interprétation mieux informée et plus objective de la culture populaire la menace d’un « choc des civilisations » d’autant plus dangereux qu’il repose sur notre imaginaire…

Fort Saint-Jean, à Marseille, du 31 mars au 28 septembre 2007. (voir le site web pour les informations pratiques et les thématiques de l'exposition)

adresse du site web du musée:
www.mucem.eu/

adresse du site de l'exposition
www.tresorsduquotidien.culture.fr


La reproduction des images et des notices associées n'est permise que pour des usages culturels et éducatifs, avec mention écrite du musée et de l'exposition en cours.


Commissaire général : Michel Colardelle (MuCEM)

Multimédia : Jean-Pierre Dalbéra, Yannick Vernet, Filippo Vancini, Mohan Danabalou.


Réalisation des audioguides : société Voxinzebox
www.zevisit.com/
(les commentaires sonores sont accessibles sur le site de l'exposition ou sur le site zevisit.


Réalisation du site web :
société C'est nettement mieux
www.nettementmieux.com/


L'ordre de présentation des objets est celui de l'exposition. Toutes les photographies ne sont pas documentées, pour plus d'informations, envoyer un mel à l'auteur.


Photographies de :

Virginie Louis (MuCEM)
Anne Maigret (MuCEM)
Jean-Pierre Dalbéra (MuCEM)
Yannick Vernet (MuCEM)

Auteurs des notices :

Stéphane Abriol : SA (CNRS)
Claire Calogirou : CC (CNRS)
Denis Chevallier : DC (MuCEM)
Michel Colardelle : MC (MuCEM)
Dejan Dimitrievic (DD)
Narjys El Alaoui : NEA (MuCEM)
Mélisande Engelbrecht (ME)
Colette Foissey : CF (MuCEM)
Emilie Girard : EG (MuCEM)
Rémi Guadagnin (RG)
Mireille Jacotin : MJ (MuCEM)
Marie Janet-Robert : MJR (MuCEM)
Edouard de Laubrie : EDL (MuCEM)
Marie-Barbara Le Gonidec : MBLG (MuCEM)
Françoise Loux : FL (CNRS)
Frédéric Maguet : FM (MuCEM)
Marie-France Noël-Waldteufel : MFNW (MuCEM)
Florence Pizzorni-Itié : FPI (MuCEM)
Bénédicte Rolland-Villemot (BRV)
Federica Tamarozzi : FT (MuCEM)
Anne Tricaud : AT (MuCEM)
Marc Touché : MT (CNRS)
Dominique Vila : DV (MuCEM)

1 photo · 8,314 views