new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Le Temple de Lakshmana (Khajurâho) | by dalbera
Back to photostream

Le Temple de Lakshmana (Khajurâho)

Décor sculpté

sur les murs du Lakshmana (ou Lakshman) Temple à Khajuraho

 

Le Lakshmana temple a été construit sous le règne de Yashovarman (930-950), un raja Chandela (achevé en 954 sous Dhanga). Il est dédié à l'un des aspects de Vishnu : Vaikuntha Vishnu (Être suprême à 4 bras et 4 têtes)

Article de Wikipedia sur ce temple

en.wikipedia.org/wiki/Lakshmana_Temple,_Khajuraho_India

____________

 

 

Les temples de Khajuraho sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. A l'époque médiévale, le site appelé Jejakbhukti, était la capitale du royaume des rajas Chandelas qui ont pris le pouvoir au début du Xème siècle. Ils y ont fait construire 85 temples dont seulement 25 existent encore aujourd'hui dans différents états de conservation mais tous ont été restaurés. Le site de Khajuraho a perdu de son importance vers 1500.

 

La plupart des temples sont construits en grès, certains sont en granite. Ils font partie des chefs-d’œuvre de l'art hindou. Leurs décors sculptés les ont rendus mondialement célèbres à cause des figures érotiques qui s'y trouvent mais il faut souligner que ces thèmes ne représentent qu'une petite partie de l'ensemble des décors de ces temples.

 

Le sens à donner à ces sculptures érotiques a fait l'objet de multiples interprétations. Certains y ont vu une dérive des pratiques rituelles hindoues et de l'adoration du linga, d'autres des préoccupations didactiques pour les jeunes brahmanes, d'autres encore des formes figurées du culte tantrique. En effet, l'idéal suprême du Tantra s'exprime dans une vision de sexualité cosmique. où l'acte sexuel est le symbole de ce culte et du bonheur humain. Cet acte est censé mener à l'Illumination.

 

Dans l'Hindouisme, Kâma est le dieu-de-l'érotisme, c'est l'un des principes universels. Ainsi, selon Alain Daniélou (Mythes et Dieux de l'Inde, Flammarion, 1992), des images érotiques doivent être sculptées sur les parois du temple pour satisfaire Kâma et libérer l'esprit du désir. Car ce n'est pas le plaisir mais le désir qui lie l'Homme et qui est un obstacle à son progrès spirituel.

 

Article de Wikipedia sur Khajuraho

en.wikipedia.org/wiki/Khajuraho_Group_of_Monuments

Les temples sur Insecula

www.insecula.com/musee/M0340.html

Site indien

www.khajuraho-india.org/lakshman-temple-khajuraho.html

 

8,158 views
0 faves
1 comment
Taken on January 17, 2013