new icn messageflickr-free-ic3d pan white
La crypte archéologique du Parvis de Notre-Dame (Paris) | by dalbera
Back to photostream

La crypte archéologique du Parvis de Notre-Dame (Paris)

La nouvelle scénographie des thermes de la crypte archéologique

 

Ces thermes de petites dimensions (175 m2) datent de l'époque du bas Empire romain, IVème siècle (360). La salle tiède des thermes (tepidarium) était, comme la salle chaude (laconicum), alimentée en chaleur par un système à hypocauste (chauffage par le sol).

 

Quelques éléments de l'édifice, retrouvés lors des fouilles archéologiques (de 1965 à 1972), sont visibles (tepidarium, hypocauste,..) dans la crypte archéologique.

 

La table tactile réalisée techniquement par Dassault Systèmes est placée à proximité, elle facilite la compréhension de la disposition des salles des thermes et leurs fonctions, elle incorpore des personnages animés en situation et en transparence derrière les murs.

 

La nouvelle scénographie permet de mieux distinguer qu'auparavant les parties romaines des parties médiévales des fouilles. Ces dispositifs scénographiques sont particulièrement efficaces et bien conçus, ils constituent des aides appréciables à la visite.

 

Site de la Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame (musée de la ville de Paris)

crypte.paris.fr/

 

Paris en 3D (Dassault Systèmes)

paris.3ds.com

 

La Crypte archéologique du parvis Notre-Dame fait peau neuve. Une nouvelle exposition consacrée à l’histoire de Paris invite les visiteurs à (re)découvrir les vestiges préservés dans la Crypte et à les replacer dans le contexte architectural et historique de leur époque. A l’occasion de cette exposition, pour la première fois depuis son ouverture au public en 1980, la muséographie de la Crypte a également été entièrement rénovée. extrait du site officiel

 

3,070 views
2 faves
0 comments
Taken on December 13, 2012