new icn messageflickr-free-ic3d pan white
La Zisa (Palerme) | by dalbera
Back to photostream

La Zisa (Palerme)

La façade du palais de la Zisa donnant sur le jardin

 

__________

 

La Zisa (aziz en arabe signifie "la splendide") était une des résidences, situées en dehors de la Palerme médiévale, dans le parc royal appelé Génoarde, construites par les souverains normands de Sicile et destinées à leurs loisirs.

 

La construction du palais a commencé en 1164 sous le règne de Guillaume de Hauteville, dans le style arabe, elle a été achevée sous celui de son fils vers 1175. Remaniée de nombreuses fois depuis sa construction, des travaux de restauration lui ont rendu un aspect voisin de l'origine.

 

Elle est dotée d'un système de refroidissement de l'air grâce à des ouvertures judicieusement placées dans les différentes pièces du bâtiment. Les parties basses comprenaient des pièces destinées aux réceptions, les parties hautes étaient privées.

 

Située au rez-de-chaussée, la salle de la fontaine était la principale salle de réception du palais, elle était ouverte sur les jardins, sa fontaine déversait l'eau dans le grand bassin extérieur à travers les vasques visibles sur la photo.

 

La salle occupe un espace de deux étages, elle est conçue comme un îwân orné de niches, aménagées dans l’épaisseur des murs et décorées de muqarnas. Une frise en mosaïque représentant des chasseurs et des paons court le long des murs.

 

Les photographies sont interdites dans les autres espaces de l'édifice, les étages supérieurs comprennent un petit musée d'art islamique sans grand intérêt.

 

La notice de la Zisa sur la base Qantara

www.qantara-med.org/qantara4/public/show_document.php?do_...

 

Article de Wikipedia sur la Zisa

fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_la_Zisa

 

site de l'auteur en 2001

perso.numericable.fr/dalbera3/perso_2001/sicile_arabo_nor...

6,922 views
4 faves
0 comments
Taken on March 23, 2012