new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Le Bouddha couché (Phnom Kulen) | by dalbera
Back to photostream

Le Bouddha couché (Phnom Kulen)

Le Phnom Kulen est la montagne sacrée des khmers. Elle est située à 50 Km de Siem Reap et domine la plaine où se trouvent les grands temples. Les rivières, qui coulent à Angkor, prennent leurs sources dans cette montagne.

 

C'est dans ce site naturel, très étendu et facilement défendable, qu'est né le royaume khmer en 802 proclamé par le Roi Jayavarman II qui a rendu son pays indépendant de la tutelle de Java.

 

Au sommet de la montagne, une petite pagode construite au sommet d'un rocher (487 m) abrite un Bouddha couché, qui est devenu un lieu de pèlerinage pour les Cambodgiens.

 

D'anciens temples khmers en ruine datant du IXème siècle sont visibles au bord de la rivière qui prend sa source.à proximité.

 

Dans le lit de la rivière, à proximité de la source, les anciens khmers ont sculpté des Linga (représentations symboliques de Shiva) et des figures de Vishnou allongé sur le serpent Ananta. C'est en coulant sur les Linga que l'eau devient sacrée.

 

Ce site, qui est classé parc naturel, comprend plusieurs cascades et des espaces de détente qui sont fréquentés par les Cambodgiens durant leurs loisirs. Une route privée en très mauvais état mais payante pour les étrangers permet d'accéder au plateau, il est recommandé de ne pas sortir des sentiers car le territoire n'a pas été complètement déminé.

 

Hors des circuits touristiques en raison de sa distance aux hôtels de Siem Reap et des difficultés d'accès, Phnom Kulen est très peu visité par les étrangers et ne figure pas dans la plupart des guides sur le Cambodge alors qu'il est classé au patrimoine mondial.

 

Article Wikipedia sur le Phnom Kulen

fr.wikipedia.org/wiki/Phnom_Kulen

 

2,907 views
1 fave
0 comments
Taken on December 14, 2011