new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Le grand temple du Caodaïsme (Tay Ninh) | by dalbera
Back to photostream

Le grand temple du Caodaïsme (Tay Ninh)

Le grand temple de la Sainte Mère à Tay Ninh, au Vietnam

 

Le Cao Daï (Palais Suprême) est une religion, fondée en 1926 et reconnue officiellement au Vietnam dont le Saint Siège est à Tay Ninh à une centaine de kilomètres d'Ho Chi Minh Ville (ancienne Saïgon)

 

Le grand temple, appelé Thanh That Cao Dai, a été construit entre 1933 et 1955, sans plan préalable et selon les visions du fondateur de cette religion : Ngô Van Chieu. Il est au centre d'un domaine très étendu comprenant également une école, un orphelinat, des résidences pour les religieux, un jardin, un hôpital, etc.

 

Son architecture très colorée opère une fusion entre l'Occident et l'Orient. Les tours en façade évoquent les églises chrétiennes, la tour centrale évoque un minaret et la tour à l'arrière, au dessus de l'autel, évoque une pagode.

 

L'oeil divin figure sur la façade mais également sur les fenêtres du bas. Il symbolise à la fois l'esprit de Dieu et la lumière du coeur.

 

«L'œil est le principe du cœur, d'où vient la source de lumière. Cette lumière est esprit et l'esprit lui-même est Dieu ».

 

Sur les tours de la façade, figurent deux personnages en relief. A gauche : Lam Huong Thanh, la première femme devenue cardinale, à droite : Le Van Trung, le premier Pape caodaïste.

 

Le grand temple est construit sur 9 niveaux symbolisant les 9 marches menant au Paradis.

 

site officiel

lecaodaisme.free.fr/

5,922 views
5 faves
1 comment
Taken on December 6, 2011