new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Palazzo della civiltà del lavoro (EUR, Rome) | by dalbera
Back to photostream

Palazzo della civiltà del lavoro (EUR, Rome)

Le palais de la civilisation du travail

Commencé en 1938 par Giovanni Guerrini, Ernesto Bruno La Padula et Mario Romano, ce bâtiment est le plus célèbre de l'EUR. Il comprend 6 étages d'arcatures ornées de sculptures (arts et activités) et domine le Tibre au sommet d'un escalier monumental. Quatre groupes sculptés délimitent le périmètre de l'édifice. Il vient de faire l'objet d'une rénovation pour en faire un centre ouvert au public.

 

_____________

 

La création du nouveau quartier de Rome, appelé EUR : Esposizione Universale di Roma, a été décidée en 1936 par Benito Mussolini (1883-1945) pour célébrer le 20ème anniversaire de la marche sur Rome par une Exposition Universelle qui devait se tenir en 1942. Quelques bâtiments ont été construits mais les travaux d'aménagement et de construction ont été stoppés par la guerre.

 

Les architectes chargés du projet étaient : Marcello Piacentini entouré de Giuseppe Pagano, Luigi Piccinato, Ettore Rossi, Luigi Vietti.

 

Les travaux ont repris en 1951 avec l'ambition de faire de l'EUR un quartier d'affaires associé à une zone urbaine d'habitation reliée par le métro à Rome et par le train à Ostie.

 

 

 

 

 

17,807 views
13 faves
4 comments
Taken on June 10, 2011