new icn messageflickr-free-ic3d pan white
La cour d'entrée de la Villa Giulia (Rome) | by dalbera
Back to photostream

La cour d'entrée de la Villa Giulia (Rome)

La cour de la villa Giulia et le bâtiment d'entrée avec le portique en hémicycle

 

La Villa Giulia a été édifiée dès 1551 à la demande du Pape Jules III (1550-1555) qui a fait appel à trois architectes éminents : Vasari, Vignole et Ammannati.

 

La villa est dotée d'une première cour intérieure avec un portique en hémicycle dont la voute est décorée à fresque. Les peintures murales imitent une tonnelle garnie de sarments de vigne, de rosiers et de jasmin.

 

En 1552, Bartolomeo Ammannati a réalisé un deuxième espace doté d'une loggia avec un escalier en fer à cheval, d'un nymphée avec rocailles, fausses grottes et cariatides, le tout décoré de sculptures romaines. Les deux allégories fluviales représentent l'Arno et le Tibre.

 

Au 20ème siècle pour développer le musée national étrusque, créé initialement en 1889, deux ailes ont été ajoutées à la villa. Le temple étrusque d'Alatri a été reconstitué dans le jardin de droite.

 

Les photographies n'étant pas permises à l'intérieur du musée (on ne comprend pas pourquoi car il n'y a aucun problème de droit d'auteur et de risque de dégradations), on se contentera d'images du jardin et du bâti.

 

 

villagiulia.beniculturali.it/index.php?it/94/la-sede

7,438 views
2 faves
2 comments
Taken on June 4, 2011