new icn messageflickr-free-ic3d pan white
La CaixaForum (Madrid) | by dalbera
Back to photostream

La CaixaForum (Madrid)

La Caixaforum est un centre culturel dynamique et ouvert sur la ville, à proximité du musée du Prado et du musée national centre d'art de la Reine Sophie.

 

Le bâtiment de l'ancienne Centrale Électrique de Mediodía -projetée en 1899 par Jesús Carrasco et l'un des rares exemples d'architecture industrielle dans le centre historique de Madrid- a été réhabilité avec une grande imagination par la société suisse fondée par Jacques Herzog et Pierre de Meuron (lauréat du prix Pritzker d'architecture en 2001).

 

La rénovation a permis de quintupler la surface du bâtiment qui atteint désormais 10 000m2, lui redonnant ainsi sa place sur le plan de la ville tout en conservant les quatre façades originales de la centrale électrique.

 

La façade en briques de l'ancienne usine a été restaurée et l'on a ajouté du volume à un édifice présentant deux caractéristiques qui le rendent facilement reconnaissable : son jardin vertical et sa « lévitation », une sensation due à l'élimination du soubassement en granit qui entourait l'ancienne usine et qui fait que le nouveau bâtiment paraisse flotter sur une grande place publique ouverte de tous côtés. (extraits du site sur Madrid)

 

www.esmadrid.com/fr/portal.do?TR=C&IDR=641

 

site officiel

www.fundacio.lacaixa.es/nuestroscentros/caixaforummadrid/...

4,276 views
5 faves
0 comments
Taken on May 29, 2010