new icn messageflickr-free-ic3d pan white

Historial Charles de Gaulle (Paris)

L'espace consacré à la politique étrangère du Général.

 

L'historial Charles de Gaulle, situé au sein de l'hôtel national des Invalides à Paris et du musée de l'Armée, présente de manière totalement multimédia les actions militaires et politiques de Charles de Gaulle. Il n'expose aucun objet ayant appartenu au Général et ne peut être assimilé à un musée, l'historial est un centre d'interprétation d'une période historique couvrant une grande partie du 20ème siècle.

  

www.invalides.org/pages/Historial de Gaulle.html

  

Construit, sous la cour de la Valeur dans les Invalides, sur une profondeur de 12 mètres et une surface de 2.500 m2, le bâtiment et la scénographie de l'historial ont été conçus par les architectes Alain Moatti et Henri Rivière.

 

L'espace d'exposition est organisé autour d'une salle multimédia centrale dans laquelle est projeté sur 5 écrans un audovisuel (20 minutes) sur les évènements historiques majeurs auxquels Charles de Gaulle a participé. Le commentaire des images est diffusé aux visiteurs via un audioguide de la société Sycomore, programmable (à l'accueil) en huit langues différentes. Le son de l'audioguide est synchronisé avec celui du spectacle (musique d'accompagnement des films et extraits originaux des discours du Général).

 

Tout autour de la salle "l'anneau de l'histoire et les portes de l'histoire" permettent d'approfondir les évènements qui se sont déroulés depuis la naissance du Général jusqu'à son départ du Gouvernement en 1969.

 

L'historial a été inauguré en février 2008, il reçoit 1.800.000 visiteurs par an, composés de 80 % de touristes. Le parcours a été conçu pour être fait individuellement avec l'aide d'un audioguide dont le son se déclenche automatiquement dans chaque zone d'exposition. Des bornes interactives et des présentations multimédias répondant au geste d'un visiteur (qui doit se placer dans un espace identifié au sol) sont accessibles dans tous les espaces de l'exposition.

 

La qualité de la présentation historique et l'excellence de l'usage des technologies multimédias sont soulignées par les visiteurs dont la seule critique porte sur l'insuffisance de sièges dans l'espace de déambulation autour de la salle de projection. Un petit défaut qui pourra facilement être corrigé et qui répond aux besoins des plus âgés.

2,353 views
0 faves
1 comment
Taken on December 1, 2009