new icn messageflickr-free-ic3d pan white
La façade nord (House for an art lover, Glasgow) | by dalbera
Back to photostream

La façade nord (House for an art lover, Glasgow)

The façade arrière de la Maison pour un amateur d'art. (House for an Art Lover)

 

Cette façade très structurée est véritablement révolutionnaire pour son époque (1901). Elle annonce l'art déco des décennies suivantes avec ses formes géométriques simples, ses terrasses et son absence de décors. Elle rompt totalement avec le style Victorien surchargé et témoigne du rôle précurseur de Mackintosh (voir les bâtiments de l'architecte viennois Alfred Loos, autre révolutionnaire, mais lors de la décennie suivante)

 

www.flickr.com/photos/dalbera/1273158230/

 

La "Maison pour un amateur d'art" a été reconstituée, à partir des dessins et des plans de l'architecte, peintre et designer Charles Rennie Mackintosh. Construite dans le parc Bellahouston, elle fait partie de l'offre culturelle de la ville de Glasgow en hommage au fondateur du "Glasgow Style" et à son épouse, artiste également : Margaret Macdonald.

 

En 1901, Charles Rennie Mackintosh a participé à un concours lancé par un magazine de design allemand : Innendekoration pour la création d'une maison destinée à un amateur d'art. Aucune contrainte n'était imposée et les artistes ont ainsi pu s'exprimer librement.

 

Mackintosh a été disqualifié car il n'avait pas fourni à temps le nombre de dessins attendus mais sa proposition artistique, à laquelle a contribué son épouse, a été considérée comme un chef-d'oeuvre. Les dessins ont été publiés l'année suivante mais la maison qui constitue la synthèse du "Glasgow Style" n'a pas été construite du vivant de son créateur.

 

Dans les années 80, un ingénieur de Glasgow G. Roxburgh et un architecte : Andy MacMillan ont eu l'idée de la construire en respectant scrupuleusement le projet initial. Après plusieurs années de recherche de financement et de travaux associant de nombreux artisans, artistes et enseignants de l'Ecole d'art de Glasgow (Glasgow School of Art), la maison a été ouverte au public en 1996 dans le parc municipal Bellahouston. Elle est visitable et accueille de nombreuses manifestations publiques et privées dont des mariages comme au moment où nous l'avons visitée.

 

www.houseforanartlover.co.uk/

12,008 views
2 faves
2 comments
Taken on August 7, 2009