Dissonance de F. von Stuck (villa Stuck,Munich)

    Newer Older

    Dissonance
    1910
    Oeuvre de Franz von Stuck
    Huile sur toile
    Villa Stuck

    --------

    Franz von Stuck (1863 - 1928) est un artiste polyvalent, au style souvent qualifié de symbolisme mystique, très inspiré par les thèmes et la mythologie de l'Antiquité : faunes, nymphes, centaures, dieux et déesses, guerriers, figures dionysiaques..

    Héritier spirituel du peintre suisse Arnold Böcklin, célèbre pour son "île des morts", Il a été l'un des fondateurs de la "Sécession munichoise" (jugendstil et symbolisme). Des jeunes peintres comme Paul Klee et Vassily Kandinsky ont suivi son enseignement avant de trouver leurs propres styles.

    En 1897, il a conçu les plans et le mobilier de sa maison : la villa Stuck à Munich. La médaille d'or de l'Exposition Universelle de Paris de 1900 est venue récompenser ce travail artistique.

    La maison a été construite pour son usage personnel puis également pour lui servir d'atelier. Von Stuck a fait construire une aile supplémentaire à la villa en 1914-1915.

    La villa Stuck, qui n'a pas été totalement détruite par les bombardements de la seconde guerre mondiale, a été restaurée et transformée en musée en 1968.

    Le musée permet au public de visiter l'intérieur de la villa avec ses aménagements, certains meubles et quelques oeuvres du peintre Franz von Stuck. La villa accueille des expositions temporaires d'art contemporain dont la confrontation avec le jugendstil peut poser quelques problèmes esthétiques.

    www.villastuck.de/</a

    William Keckler, Damir Kurta, and 3 other people added this photo to their favorites.

    keyboard shortcuts: previous photo next photo L view in light box F favorite < scroll film strip left > scroll film strip right ? show all shortcuts