new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Brain Factory Prototype (Bains Numériques, Enghien-les-Bains) | by dalbera
Back to photostream

Brain Factory Prototype (Bains Numériques, Enghien-les-Bains)

BRAIN FACTORY PROTOTYPE

une installation de Maurice Benayoun & Tobias Klein

Production : Décalab, Citu (université Paris 8), School of creative media city university Hong Kong.

www.benayoun.com/

 

Brain Factory Prototype est une installation qui inspecte les flux du cerveau de chaque spectateur doté d’un neuro-casque. De cette rencontre, vont naitre en direct des objets et des sculptures modélisés en 3D.

 

Après une première phase de calibrage au cours de laquelle le visiteur doit, par sa seule pensée, faire se déplacer sur un écran un point au centre d'un petit cercle, un mot est affiché sur l'écran sur lequel il faut qu'il se concentre (sur la photo, c'est le mot désir qui est proposé).

 

Lors de cette deuxième phase, la machine analyse quatre types d'ondes émises par son cerveau et les transforme en un objet 3D, qui sera imprimé dans un deuxième temps.

 

Maurice Benayoun, artiste numérique confirmé et universitaire accompli, montre ici une oeuvre parmi les plus innovantes de la 9è biennale des arts numériques, qui donne pleinement raison à Marcel Duchamp lorsqu'il affirmait que l'art n'était qu'une affaire de regard.

 

Les artistes numériques sont enfin parvenus à réifier la pensée en la transformant directement en oeuvre d'art, ce qui marque la fin du Ready-Made.

 

Bains Numériques 2016 (Enghien-les-Bains)

www.cda95.fr/fr/bains-numeriques

 

1,236 views
3 faves
2 comments
Taken on June 5, 2016