new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Au musée d'Orsay, les dispositifs de réalité augmentée au service de l'art n'ont pas résisté bien longtemps au public ! | by dalbera
Back to photostream

Au musée d'Orsay, les dispositifs de réalité augmentée au service de l'art n'ont pas résisté bien longtemps au public !

Visiteur tentant d'utiliser le dispositif de réalité augmentée réalisé par Orange pour informer les visiteurs sur le tableau "l'Atelier du peintre" de Gustave Courbet

NDLR le visiteur a enlevé ses écouteurs qui ne fonctionnaient pas.

 

"L'Atelier du peintre".

"Allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique et morale"

Oeuvre de Gustave Courbet

(1854-1855)

huile sur toile en cours de restauration sur place

 

-----------

 

A l'occasion de la restauration sur place au musée d'Orsay du célèbre tableau de Gustave Courbet : "l'Atelier du peintre" pour lequel une cage de verre, protégeant l'espace de travail, a été installée, Orange a réalisé, avec ses partenaires, une application sur tablette en réalité augmentée qui permet de découvrir les personnages principaux du tableau et d'obtenir des explications sur chacun d'entre eux. Le projet a été inauguré le 6 mai 2015.

 

Des informations révélées par les analyses scientifiques du centre de recherche et de restauration des musées de France sont fournies comme la présence de repentirs. Des petits jeux complètent l'ensemble.

 

Lorsqu'on déplace la tablette, des points rouges apparaissent sur les personnages principaux, puis leur nom et quelques détails (la femme nue, le peintre, le braconnier, le Juif, Champfleury, Baudelaire...) . Des commentaires sonores et des détails décrivant leurs histoires respectives et les intentions du peintre à leur égard sont alors proposés.

 

Ces mêmes contenus éditoriaux sont également diffusés sur le site web de l'application, réalisé par Orange dont l'adresse figure à la fin de ce commentaire, ce qui permet d'en prendre connaissance sans utiliser les tablettes. On peut d'ailleurs s'interroger sur le parti-pris des concepteurs de faire s'exprimer les personnages de l'époque sur la manière dont le peintre les a représentés, ce qui révèle que le projet s'adresse davantage aux jeunes qu'aux adultes.

 

Face au tableau, plusieurs tablettes tactiles posées sur un présentoir sont mises à la disposition des visiteurs du musée d'Orsay par Orange.

 

Malheureusement à la date de mon passage, le 15 mai 2015, quelques jours après le lancement de l'opération, une seule tablette fonctionnait très partiellement, les autres étaient soit en panne, soit absentes de leurs emplacements.

 

Sur la seule tablette encore opérationnelle, le son était inaudible sans possibilité de réglage. Il était donc impossible de comprendre la logique du projet en en restant à ce stade.

 

Autant dire que la perplexité des visiteurs, parmi lesquels figuraient de nombreux étrangers, était grande ! Seuls les passionnés du numérique tentaient de faire fonctionner le dispositif rescapé du naufrage mais le résultat n'était vraiment pas à la hauteur des investissements médiatiques et financiers engagés.

 

Une telle situation, inacceptable dans un musée national de l'importance du musée d'Orsay, ne peut que desservir les outils numériques censés être au service de l'art mais aussi montrer qu'Orange ou le musée d'Orsay n'ont, ni prévu la maintenance des dispositifs, ni pris la peine de placer des médiateurs sur le lieu de l'opération.

 

D'autres opérations de mécénat dit de compétence d'Orange se sont heureusement beaucoup mieux déroulées comme celles du musée du quai Branly ou du Château de Versailles mais elles privilégiaient des supports plus résistants comme des téléphones portables ou bien le téléchargement sur les mobiles des visiteurs.

 

On peut espérer que l'ancienne ministre de la culture : Christine Albanel, qui dirige la fondation Orange aujourd'hui, en tirera toutes les conséquences.

 

-------

 

Le site du musée d'Orsay

www.musee-orsay.fr/fr/info/mecenat/operation-courbet.html

fr.ulule.com/courbet/

 

Le site d'Orange sur l'opération de réalité augmentée pour comprendre le tableau

www.entrezdanslatelier.fr/fr_FR/

 

3,688 views
4 faves
2 comments
Taken on May 15, 2015