new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Le quartier autour de l'ex-usine Union Carbide à Bhopal (Inde) | by dalbera
Back to photostream

Le quartier autour de l'ex-usine Union Carbide à Bhopal (Inde)

Le quartier autour du site de l'ex-usine Union Carbide

 

La catastrophe de Bhopal a été l'un des plus grands drames de l'ère industrielle. Elle a eu lieu en décembre 1984 à proximité de l'usine américaine Union Carbide qui était située en pleine ville dans un quartier très pauvre constitué de bidonvilles.Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont péri durant l'explosion des installations de l'usine ou des suites de la terrible pollution qui s'est répandue au-dessus de la ville.

 

Sur le nombre, beaucoup de victimes n'ont pas été indemnisées, notamment les plus pauvres, qui n'ont pas pu se défendre et faire valoir leurs droits mais également en raison de la malhonnêteté de l'entreprise américaine responsable et des détournements de fonds par une partie du personnel administratif et politique indien.

 

Le site de l'usine, et les terrains n'ont pas été décontaminés. L'eau des puits reste très polluée et des réservoirs ont été placés en hauteur mais on sait que les habitants les plus démunis continuent à boire l'eau des puits car les réserves d'eau sont insuffisantes.

 

Un mémorial a été érigé sur les lieux du drame.

 

Le quartier autour de l'usine est resté un immense bidonville.

  

Article de Wikipedia sur la catastrophe de Bhopal

fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Bhopal

3,860 views
5 faves
0 comments
Taken on March 2, 2015