new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Les temples monolithes (Mahabalipuram, Inde) | by dalbera
Back to photostream

Les temples monolithes (Mahabalipuram, Inde)

Vue rapprochée des cinq rathas (temples monolithes) de Mahabalipuram

 

Le temple (ou ratha) Arjuna est l'archétype du temple dravidien, de plan carré à toiture pyramidale. Le corps du temple est décoré de pilastres, la toiture s'amorce par une corniche supportant une rangée de réductions d'édifices. Au-dessus de cette première corniche, une deuxième en retrait répète la même disposition. Cette dernière est couronnée par un dôme polygonal (Jeanine Auboyer dans les arts de l'Inde PUF PARIS, 1968)

Cette morphologie archétypale en pyramide à degrés se retrouve au cours des siècles dans les temples dravidiens. Elle a inspiré nombre de temples khmers.

 

-----

Ces cinq temples monolithes, appelés rathas (chariots), ont été sculptés sous le règne de Narasimhavarman (630-670), de la dynastie des Pallavas à Mahabalipuram en Inde du sud.

 

Un ratha est un chariot en bois destiné à transporter le dieu lors d'une procession, il prend la forme d'un petit temple doté de roues, c'est par analogie que ces temples monolithes ont reçu ce nom bien qu'ils n'aient pas de roues.

 

Ils reproduisent à l'identique dans le rocher les morphologies des temples construits à l'époque dans des matériaux non pérennes et qui ont tous disparus. Cette caractéristique en fait un site essentiel pour comprendre l'évolution de l'architecture dravidienne.

 

Deux temples sont de forme pyramidale sur une base carrée (Arjuna et surtout le Dharmaraja), c'est cette morphologie qui a été retenue dans l'architecture dravidienne ultérieure car elle évoque le mont Meru, la demeure des dieux et répond à la cosmologie hindoue (la cella comme centre rituel rayonnant).

 

Le site de Mahabalipuram est classé par l'UNESCO au patrimoine mondial. A l'époque des Pallavas, la ville était un port en relation avec le Champa (royaume vaincu situé au centre et au sud de l'actuel Vietnam), Bali en Indonésie, le pays khmer (Cambodge), autant de régions qui s'étaient indianisées par le biais des échanges commerciaux.

 

Article de Wikipedia sur Mahabalipuram

fr.wikipedia.org/wiki/Mahabalipuram

 

7,894 views
7 faves
2 comments
Taken on March 18, 2014