new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Paris, nuit debout | by O.Ortelpa
Back to photostream

Paris, nuit debout

#nuitdebout place de la République

 

Ce qui ressort de la Nuit Debout, ce que j'apprécie le plus, ce ne sont pas tant les débats, du reste très inégaux je vous l'accorde, mais plutôt la prise de conscience de la possibilité d'un autre modèle. Lequel? Quand? Et comment? Tout reste à définir. Mais l'espoir est là, et l'espoir essaime, enfin.

  

Non, le libéralisme n'est pas une injonction supérieure. Il n'est que l'une des nombreuses inventions de l'humanité et, en ce sens, il peut être remplacé par une autre. Oui le libéralisme a contribué au développement du monde, il a pu y contribuer car il n'y avait rien, car tout était à construire. Mais à présent ce modèle s'essouffle, et toutes les politiques proposées par ses chantres ne sont que vaines perfusions, et refus borné d'une transition vers plus de liberté.

  

Alors plutôt que de chercher toujours plus de raisons pour expliquer que les évolutions sont impossibles, réfléchissons plutôt à comment les rendre possibles. Relever la tête du quotidien, ce n'est certes pas suffisant, mais c'est une première étape nécessaire, pour aboutir un jour à une société libre. Une société dont la finalité ne serait plus le travail ou l'argent, mais l'humain.

  

La nuit continue mais nous sommes debouts, la nuit précède l'aube, et nous savons que le soleil se lèvera demain.

2,009 views
7 faves
0 comments
Taken on April 16, 2016