FESTA DEL JOGLAR 2017 - 17ème édition
23 septembre 2017, Salle de l’Union, Céret


MúSIC, le musée des instruments de Céret est particulièrement attaché à la valorisation de la facture instrumentale et au travail de ces artisans, attaché au point de travailler à la création d’un atelier au sein de l’institution, de commander, éditer des travaux de recherches et d’organiser chaque année en ouverture de saison, la Festa del Joglar.

Ce rendez-vous rassemble depuis 17 ans une trentaine de professionnels du sud de la France et de Catalogne. Le public est convié à la visite des stands d’exposition pour une découverte non seulement des instruments mais aussi et surtout pour une véritable rencontre avec les créateurs dont la motivation, ici, à Céret, est avant tout d’échanger avec les béotiens sur un univers assez méconnu.

Ici, point de production de masse, de travail à la chaine, de copié-collé… ces artistes oeuvrent vers l’unique, le rare, le précieux. Unique, le musicien, qui décrit le plus précisément l’objet de ses attentes, susceptible de donner souffle et corps à son expression ; rare, souvent précieux, le matériau ; uniques, rares et ô combien précieux les instruments ciselés, travaillés pour répondre à des rêves plus encore qu’à des nécessités.

Dans chaque atelier, au coeur de ces véritables fabriques à sons, tout se joue dans l’équilibre entre savoirs ancestraux, travaux des maîtres et innovation. Une quête de l’inouï…

SUPERSONIC, en quête de l’inouï, la nouvelle exposition temporaire du musée a ouvert en grand, depuis mai dernier, les portes du musée vers ces facteurs et luthiers, ces « passeurs de l’existant, guetteurs d’ailleurs, faiseurs de possibles, sculpteurs de son, éclaireurs d’imaginaire » ainsi que le propos poétique de la scénariste de l’expo les présente. Cette 17ème édition est donc au coeur du propos et fouille les utopies de ces hommes qui font sonner des rêves.

L’équipe de MúSIC et ses invités vous donnent rendez-vous dès 10h, à la salle de l’Union mise en lumière spécialement pour l’occasion par Kéroscène. En complément de la visite des stands, des animations poétiques et humoristiques vous permettront de faire réaliser votre caricature ou de faire dessiner l’instrument de vos propres rêves par François Sikic. A 17h30, venez visiter le musée avec Philippe Destrem, les luthiers et Paul Macé. Instruments inouïs des collections permanentes et de l’installation temporaire.

A 21h, le concert accueillera en première partie la cristalliste Cathy Tardieu et Philippe Destrem sur quelques instruments insolites de l’expo.

La deuxième partie s’annonce comme un événement majeur de cette rentrée. Commande a été passée à Pere Figueres d’un moment intime sur cet instrument forcément hors du commun qu’est la voix. L'épure. Les mots d'un territoire, ceux des joglars, des troubadours.

Pere a souhaité inviter des amis en deuxième partie de son tour de chant. Laissons Jacques Queralt décrire ce rendez-vous qui clôturera la Festa del Joglar : « Un événement qui met à l'affiche Pere Figueres et réunit sept artistes, particulièrement créatifs et obstinés de la scène nord catalane, les "7 piliers de notre sagesse", a commenté avec un accent d'ironie Janet de Pia. Artistes d'un lieu et défenseurs d'une langue, que l'ogre media ne tient pas toujours pour comestible. Cet événement ne tombe pas du ciel. Né au Musée des Instruments, il va marquer cette année la FESTA DEL JOGLAR, traditionnelle à Céret où toutes les Cassandres du pont du Diable n'ont pas empêché et n'empêcheront pas de nous souvenir des ces "joglars d'un altre temps", les Cortie-Mattes... Pas plus les brouilleurs de mémoires n'ont réussi et ne réussiront à nous dissuader de penser que la rencontre de Déodat de Severac avec Albert Manyac Mattes fut il y a presqu'un siècle, dans le domaine de la musique, un moment de modernité régionale. Quel meilleur pays que celui des somptueux platanes et des eaux vives pour unir le souvenir d'hier et l'action d'aujourd'hui. Place donc à l'art, à la musique, à la poésie, à la chanson. » Pere sera accompagné de : Pascal Comelade, Gérard Méloux, Gérard Jacquet, Carles Sarrat, Franck Sala et Leslie Malet.
33 photos · 53 views