Le château de Lauzun au début du 20ème siècle (Jean Charrié)
Les photos ont été prises par Jean Charrié. Il a utilisé un Vérascope, procédé restituant le relief. Bien entendu, seules sont reproduites ici une des deux photos portées sur la plaque de verre. Quelques photos ont été prises antérieurement à 1920.
Lors de la mise en vente du château de Lauzun, Jean Charrié a décidé, en février 1920, de conserver des images de cette propriété qui appartenait à la famille Charrié depuis près d’un siècle selon la rapide chronologie qui suit :
•Achat du Domaine de Lauzun par Augustin Charrié. En hérite Henri Charrié, puis Martial Charrié
•Des deux enfants de ce dernier, Henriette Charrié devient propriétaire du Domaine sauf la métairie Pélissier qui est donnée à son frère Jean Charrié.
•En 1920, Henriette et Jean Charrié procèdent à une vente conjointe au mois de mars. L’acquéreur étant insolvable, une nouvelle vente aura lieu quelques mois après.

Le domaine du château de Lauzun comprenait cinq métairies, le tout se situant, pour la plus grande partie, sur la commune de Saint Colomb, alors que le château et quelques terres se localisent sur la commune de Lauzun. En 1920, le domaine couvrait environ 150 ha : 78 ha de terres labourables, 3,5 ha de prairie, 30 ha. de taillis et de futaies, enfin 7 ha de vignobles.
40 photos · 935 views