Chat Vallombreuse
Me promenant à la Vallombreuse, j'entends un chat qui miaule devant le numéro 77. Je regarde, il ressemble à Bagha, il veut sûrement rentrer.

A mon arrivée, il court vers moi comme un petit chien. Trois caresses, un câlin, je lui ouvre la porte mais cela ne l'intéresse pas. Je lui souhaite une bonne journée et m'en vais, mais je viens visiblement d'être "adoptée" et il me suit partout.

Que faire? J'essaie de le semer, sans succès. Après enquête dans le voisinage, il s'avère que ce chat était là la nuit d'avant et que quelqu'un l'a nourri. Pas étonnant qu'il traîne par là encore!

Coup de fil à la SPA pour demander quoi faire (on soupçonne qu'il est perdu, et devant la mobilisation générale de l'immeuble pour l'adopter...). Conseils avisés du monsieur de la SPA:

- il est sans doute en vadrouille plutôt que perdu -- un chat ne se "perd" pas, mais fait facilement 2-3km pour chasser, voire plus si c'est un mâle qui court après des femelles (le chat en question est un jeune mâle pas castré)
- ne pas le nourrir, ni lui donner à boire, ni d'attention -- le but est de ne pas rendre l'endroit "sympathique" pour qu'il retourne chez lui; en lui fournissant un semblant de foyer, il risque de s'attacher et de ne plus rentrer chez lui
- s'il est encore là dans quelques jours, mettre des affiches dans le quartier; au bout d'une semaine environ, appeler la SPA pour qu'ils viennent le chercher...

Chat perdu, donc? Pas si sûr.

Lire l'article sur mon blog.

Ce chat n'avait pas l'air d'avoir de puce électronique (enfin rien de palpable... je n'ai pas de lecteur de puce!) Si vous avez un chat, faites-le absolument munir d'une puce pour qu'il puisse être identifié. Une amie à moi a ainsi retrouvé son chat plusieurs mois après sa disparition.
7 photos · 689 views