new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Issu d'un artisanat d'une exceptionnelle qualité, ce bateau en albatre à tête d'ibex reposant dans un bassin regorge d'allusions symboliques. | by Barbara DALMAZZO-TEMPEL
Back to photostream

Issu d'un artisanat d'une exceptionnelle qualité, ce bateau en albatre à tête d'ibex reposant dans un bassin regorge d'allusions symboliques.

A l'avant du socle sont inscrit les noms de Toutankhamon et de son épouse Ankhèsenamon ce qui montre que cette oeuvre provient probablement de leur demeure.

L'étrave (l'avant, la proue) et étambot ( prolongement arrière de la quille, la poupe) de la petite barque sont ornés de têtes d'ibex parés de cornes véritables. Au milieu de l'embarcation se trouve un baldaquin soutenu par quatre colonnes en forme de lotus qui abrite une petite chapelle. L'équipage se compose d'une jeune servante nue tenant à la main une fleur de lotus et d'une femme de petite taille faisant office de barreuse, nue elle aussi. La barque à têtes d'ibex repose sur un socle : le bassin pouvait donc être rempli d'eau pour donner l'impression que le bateau était effectivement à flot. Les décorations florales, la nudité des personnages et le voyage en bateau dans les marais de papyrus symbolisent l'érotisme et, partant, le renouveau et la continuité de la vie.

1,402 views
3 faves
21 comments
Taken on October 28, 2011