new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Jument iakoute par -50°C, Tomtor, Iakoutie, Russie © Bernard Grua 2010 | by Photos de voyages, d'expéditions et de reportages
Back to album

Jument iakoute par -50°C, Tomtor, Iakoutie, Russie © Bernard Grua 2010

Tomtor 101226 13:48 -50°C

Les petits chevaux iakoutes semblent réellement susciter la sympathie puisqu'on en trouve trois dans les cinq premières des deux mille images. Ce sont des animaux qui vivent en quasi liberté mais, sous cette latitude, les plus jeunes ont besoin de l'homme pour affronter l'hiver. Ils sont donc familiers et se laissent approcher comme cette jument à la fourrure givrée. Elle fait partie du groupe rassemblé autour d'un mâle se tenant à courte distance afin de surveiller son harem. Ernest Shackleton, était, lui aussi, un admirateur des chevaux iakoutes dont il s'est servi dans une de ses expéditions vers le pôle sud.

En dépit de cet épisode historique, le petit cheval iakoute est un animal merveilleux, qui reste peu connu et peu étudié. Faisant partie d'un mode de vie très traditionnel mais toujours ancré dans la culture quotidienne il est au moins aussi digne d'attention que le cheval de Przewalski largement plus célèbre.

Visitez mon blog Bernard Grua | Regards sur le monde

5,386 views
11 faves
27 comments
Taken on December 25, 2010