new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Cavalier iakoute et son cheval dans le givre, par -50°C - Tomtor, Iakoutie, Sibérie © Bernard Grua 2010 | by Photos de voyages, d'expéditions et de reportages
Back to album

Cavalier iakoute et son cheval dans le givre, par -50°C - Tomtor, Iakoutie, Sibérie © Bernard Grua 2010

26/12/2010 14:00 -50°C - Gricha (Grégory) est un éleveur de chevaux. En hiver, pour être proche du troupeau, il partage, avec un homme plus âgé à la vue déficiente, une chaude petite isba, on pourrait dire une « isbouchka », à quelques distance du village de Tomtor.

Ici, il vient d'arriver après avoir fait une ronde à cheval pour profiter des quelques heures de (très) faible lumière. A cette température, la vapeur corporelle se transforme rapidement en givre. Gricha et sa monture en sont couverts jusqu'aux sourcils. En les photographiant, il convient de retenir sa respiration faute de quoi l'optique de l'appareil est très rapidement congelée par l'humidité expirée. De même les batteries ne peuvent fonctionner que quelques minutes et doivent être renouvelées rapidement. En attendant leur utilisation, elles doivent être stockées dans une poche de chemise, au plus près du corps et sous toute la couche de vêtements. Une fois réchauffées, elles peuvent resservir à nouveau quelques instants.

Bienvenue sur mon blog Bernard Grua | Regards sur le monde

7,099 views
16 faves
9 comments
Taken on December 25, 2010