new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Jeunes chevaux iakoutes par -50°C - Tomtor - Iakoutie - Sibérie  © Bernard Grua 2010 | by Photos de voyages, d'expéditions et de reportages
Back to album

Jeunes chevaux iakoutes par -50°C - Tomtor - Iakoutie - Sibérie © Bernard Grua 2010

26/12/10 13:24 -50°C - Le cheval est un marqueur de la civilisation des Iakoutes qui élèvent aussi des bovins. Il est mentionné dans l'Olonkho, épopée iakoute inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO(2').

 

Les Évènes, dans la même région, ont des troupeaux de rennes. Le cheval iakoute est monté mais est aussi utilisé pour sa viande, son lait et sa fourrure. Certains auteurs le considèrent d'une race assez proche de ce qu'elle devait être à l'époque préhistorique. D'autres considèrent qu'il s'agit d'une adaptation très rapide du cheval mongol venu, avec les Iakoutes, il y a environ 800 ans depuis les bords du Baïkal. Il est très robuste, bas et compact pour conserver la chaleur de son corps. Ses membres sont courts. Il est trapu et amasse une importante couche de graisse, doublée par un épais pelage. Ce cheval très rustique vit dehors, à l'année. Il trouve sa nourriture sous la neige, comme les yaks, dans d'autres contrées asiatiques, bien qu'il soit parfois nécessaire de compléter l'alimentation, notamment des plus jeunes, par du fourrage lors des mois les plus rigoureux.

 

Bienvenue sur mon blog Bernard Grua | Regards sur le monde

7,730 views
24 faves
48 comments
Taken on December 25, 2010