new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Derniers lacets avant le col de Kunjerab (4 693 m) sur la Karakoram Highway © Bernard Grua | by Photos de voyages, d'expéditions et de reportages
Back to photostream

Derniers lacets avant le col de Kunjerab (4 693 m) sur la Karakoram Highway © Bernard Grua

Le col de Khunjerab est le point de passage frontalier ouvert le plus élevé au monde et le plus haut point sur la route du Karakoram .

Du côté pakistanais, le col est situé à 125 km de Sost, 270 km de Gilgit et 870 km d'Islamabad. Il y a un avant-poste de sécurité à Dih, et un poste de douane et d'immigration, près de Sost. Du côté chinois, le col est situé à 130 km de Taxkorgan, 420 km de Kashgar et près de 1 890 km de Urumqi. Le port chinois de l'entrée est situé à un kilomètre des montagnes du Xian autonome tadjik de Taxkorgan. Les deux côtés du col possèdent de très faibles pourcentages..

Le col est souvent recouvert de neige pendant l'hiver et est fermé du 30 novembre au 1er mai. Des yaks domestiques et des dzos (un croisement entre yak et vache) vivent dans les pâturages du côté chinois. Du côté pakistanais, la route traverse durant environ 50 km le vaste parc national de Khunjerab avant d'atteindre le poste de sécurité de Dih.

100 views
2 faves
0 comments
Taken on August 3, 2018