new icn messageflickr-free-ic3d pan white
En moto sur le lac Baïkal gelé, Sibérie, Russie © Bernard Grua 2007 | by Photos de voyages, d'expéditions et de reportages
Back to album

En moto sur le lac Baïkal gelé, Sibérie, Russie © Bernard Grua 2007

Une route non asphaltée de 130 km relie Irkoutsk à Bolchoye Goloustnoye, un village bouriate situé sur une rive basse de l'ouest du Baikal. C'est un vieil établissement où, dit-on, arrivaient les chameaux des caravanes qui avaient traversé le lac Baïkal, apportant des ballots de thé depuis la Chine. Bolchié Koty se trouve à 30 km plus au Sud. Cet ancien village de chercheurs d'or ceinturé de montagnes, n'est accessible que par le lac. Entre ces deux lieux habités, si la glace du Baïkal est épaisse, il existe des endroits où elle est fragilisée par des sources d'eau plus chaudes. Un véhicule ne peut pas entreprendre le trajet entre Goloutsnoye et Koty sans risquer de sombrer. Ici la liaison a été faite par trois personnes juchées sur la moto de Pacha (Pavel), un pêcheur bouriate.

Sur cette photo prise le 8 mars, devant le cap Kaldil'naya, Viktor, un russe, est dans la nacelle qui sert habituellement à transporter les filets et les prises. La planche est un accessoire qui doit permettre de sauver les hommes et l'engin dans le cas où la glace viendrait à se rompre. A partir de Bolchié Koty les automobiles et les camions peuvent circuler sur le lac gelé, toujours en direction du Sud, vers Listvianka, d'où l'on se rend à Irkoutsk en longeant l'Angara, unique exutoire de l'immense lac, rejoignant le fleuve Ienisseï.

Bienvenue sur mon blog Bernard Grua | Regards sur le monde

3,352 views
9 faves
15 comments
Taken on March 8, 2007