new icn messageflickr-free-ic3d pan white
L'esprit des marais | by bebopix.fr
Back to photostream

L'esprit des marais

A Mornac sur Seudre, le marais a un esprit.

 

Le port de Mornac a acquis une envergure importante avec la Guerre de Cent ans grâce à sa situation particulière comme point de jonction pour le négoce entre La Rochelle et Bordeaux. Le passage terrestre surnommé "le chemin des mornaçons" raccourcissait le trajet des négociants. Le petit port dut subir plusieurs sièges lors des conflits entre la France et l'Angleterre. Par ailleurs, il a longtemps servi de relais entre la Seudre et la Gironde. Le port devint aussi un lieu important d'exportation du sel, très surveillé par les gabelous, les douaniers de l'époque.

Tradition de contrebande et histoires de trafics se sont succédées dans l'histoire pour donner une âme à ce marais qui s'est façonné sous la main de l'homme pour répondre à une tradition de production du sel.

Celle-ci a donné lieu à des aménagements structurés afin de maîtriser les flux de la marée. Situés à l'intérieur des endigages (les retenues d'eau), les marais salants ont été par la suite transformés en bassins pour les huîtres.

 

Mais le marais conserve toujours son esprit particulier, un endroit isolé et calme dans lequel ciel et eaux échangent leurs couleurs à loisir.

 

View large on black

668 views
7 faves
13 comments
Taken on July 27, 2009