2019 - randonnée - Seneffe
Un circuit « Point Vert » très vert sur le terrain. 20 km, de 8h45 à 15h30h; une très courte pluie de grêlons en fin de parcours - les fameuses « giboulées de mars » - nous rappelle que nous sommes toujours en hiver !
Plus de 500 photos aux ciels très variés avec un grand absent, l’arc-en-ciel… et un passage très remarquable à Arquennes.
——————————————————
Culture, Patrimoine et folklore
>>> Seneffe possède un intéressant patrimoine hydraulique : une section de l'ancien Canal Bruxelles-Charleroi, dont deux tunnels pour bateaux, le tunnel de la Bête Refaite [archive] (bateaux de 70T), long de 1267 m, creusé entre 1828 et 1830, et le Canal Souterrain de Godarville [archive] (bateaux de 350T) long de 1 049 m, creusé entre 1882 et 1885, permettaient le franchissement de la crête de partage des eaux entre la vallée de la Senne et la vallée de la Sambre. Une partie du Tunnel de la Bête Refaite a été détruite dans le creusement de la tranchée de Godarville lors de la mise au gabarit 1350 T du Canal Bruxelles-Charleroi Un embranchement vers le Canal du Centre est marqué par le Pont de l'Origine, un pont à bascule ainsi nommé car il était à l'origine du Canal du Centre. Un autre embranchement appelé “Branche de Bellecourt” sur la rive opposée avait été creusé pour permettre le chargement de charbon venant par voie ferrée industrielle de charbonnages voisins (L’Olive à Mariemont, Bascoup à Chapelle-lez-Herlaimont). Jusqu’en 2017, cette branche était traversée par le Pont “du Blocus”, probablement le pont métallique à croisillons le plus ancien d’Europe. Trop vétuste et devenu dangereux, il a dû être détruit et remplacé par une structure plus moderne.
534 photos · 35 views
1 3 4 5 6