Talmont

Talmont-sur-Gironde est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Talmonais et les Talmonaises.

 

Cette ancienne bastide fondée par le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine Édouard Ier en 1284 s'étend sur un promontoire dominant l'estuaire de la Gironde.

 

Village à vocation touristique et artisanale, parfois considéré comme l'une des capitales de la rose trémière, Talmont doit également une part de sa notoriété à son église romane campée au bord de la falaise, autrefois étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Talmont-sur-Gironde appartient à la communauté d'agglomération Royan Atlantique, structure intercommunale regroupant 72 136 habitants en 2006.

 

La commune a reçu le label des plus beaux villages de France. Elle appartient également depuis 2011 au réseau « Villages de pierres et d'eau », label initié par le conseil général afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d'être situés au bord d'une étendue d'eau (mer, rivière, étang...)

832 views
6 faves
9 comments
Taken on September 6, 2012