Montréal sous l’œil artiste de nos photographes : les diapositives couleur (1961-1986)
Comme beaucoup de photographes des années 1960, les employés de la Ville travaillent fréquemment avec le négatif noir et blanc au format 120. Le noir et blanc domine généralement chez les « professionnels » du moment, alors que la plupart des médias écrits impriment leurs parutions sous cette forme. Les photographes de la Ville se distinguent toutefois rapidement de la masse en ajoutant à ce médium la diapositive couleur, et ce dès les années 1950. Au cours de la décennie suivante, des milliers d’images en couleurs de notre métropole seront donc produites par les employés municipaux. Aujourd’hui versées aux archives, ces diapositives constituent l’une des particularités majeures de nos fonds et collections. Grâce à elles, nous sommes en mesure de revivre pleinement l’atmosphère qui règne alors dans les différents secteurs de la ville.

Parmi ses différents projets en cours, la Section des archives de la Ville de Montréal travaille actuellement à numériser plus de 5 000 diapositives couleur regroupées sous la série « Ad (artistique) ».

En attendant cette publication intégrale, nous vous proposons aujourd’hui un aperçu de certaines diapositives inédites de cette série.
88 photos · 3,482 views