La construction du métro de Montréal en couleurs (1963-1966)
2016 marque le 50e anniversaire de l’inauguration du Métro de Montréal! C’est en effet le 14 octobre 1966 que Jean Drapeau proclame l’ouverture officielle de notre transport collectif souterrain. Le gigantesque chantier a été complété avec brio et tous semblent célébrer avec enthousiasme l’avènement de ce nouveau symbole montréalais. Certains journalistes comparent la station Crémazie à une cathédrale alors que d’autres promulguent la station Peel (dont Jean-Paul Mousseau signe la décoration) au rang de chef d’œuvre. La station Rosemont remporte un concours de popularité chez les usagers grâce à ses couleurs contrastantes et au bel élan de ses colonnes. Les murs de verre des mezzanines des stations Place d’Armes et Champ-de-Mars ravissent les néophytes. La réalisation est impressionnante.

50 ans plus tard, le Métro a certes quelque peu vieilli, alors que l’on travaille par exemple à remplacer ses wagons fatigués. Au quotidien, chacun a parfois tendance à oublier les « chefs d’œuvre » qui l’entourent, particulièrement lorsque retentit un monotone avertissement sonore annonçant une panne indéterminée en pleine heure de pointe. Les coloris singuliers des céramiques avoisinantes disparaissent alors au profit d’une sourde exaspération, qui gagne lentement les milliers d’usagers entassés aux abords des quais.

Force est pourtant de constater que le Métro de Montréal demeure l’une de nos plus belles réalisations collectives. C’est pourquoi la Section des archives souligne aujourd’hui son 50e anniversaire, en publiant en ligne 2975 nouvelles photos numérisées de ce grand chantier, entre 1962 et 1966.

Tirés d’un imposant lot constitué au cours des années 1960 par les photographes de la Ville de Montréal, ces négatifs vous permettront de redécouvrir la construction des stations, des tunnels et des wagons de métro qui jalonnent aujourd’hui votre quotidien. Cette mise en ligne ne constitue qu’un début puisque nous continuerons de numériser et de publier les milliers de négatifs restants de cet ensemble tout au long de l’année.

Cet album Flickr de 120 photos donne un aperçu de ce lot. Pour découvrir l'ensemble des photographies : archivesdemontreal.ica-atom.org/metro-de-montreal-m-1962-...
120 photos · 23,760 views
1