Jardin des Merveilles, 1965
Depuis 1957, le parc La Fontaine abrite un lieu qui fait le bonheur des enfants de tout âge : le Jardin des Merveilles. Ce jardin zoologique avait été créé pour éblouir les enfants avec ses animaux vivant dans un décor de contes de fées, de fables et de comptines populaires. Imaginez! En sept mois, 750 000 visiteurs ont été émerveillés par les ibis, les flamants roses et les tortues géantes des îles Galapagos!

À l’été 1958, le Service des parcs a ajouté le module de la baleine de Jonas et son ventre-aquarium ainsi que le temple du soleil où Tintin et son chien Milou viennent tenir compagnie aux lamas. L’année suivante, les enfants ont pu découvrir le théâtre du singe et de la lanterne magique et une cuisine toute belle, toute propre et bien à la vue des visiteurs pour la préparation de la nourriture des animaux. Tous ces modules marqueront les souvenirs des jeunes Montréalais jusqu’à la fermeture définitive du Jardin à l’automne 1988.

Texte en partie tiré du rapport annuel du Service des parcs de 1958 et de la notice d’une photo du Jardin des Merveilles dans le livre Vivre Montréal 1920-1969.
26 photos · 7,561 views