Canal du Midi : 12 visages du canal à Toulouse
Écluses, ponts, ports et passerelles, scandent le cours du canal du Midi à Toulouse, telle la voix de Claude Nougaro lorsqu'il chante son eau verte dans l'hymne qu'il a dédié à Toulouse.
Pour célébrer les 350 ans de l'édit de construction et les 20 ans de son inscription sur la liste du patrimoine de l'UNESCO, les Archives ont choisi 12 photos pour révéler 12 lieux symboliques de cet ouvrage et découvrir sa richesse historique et patrimoniale souvent méconnue. La Saison photo printemps/été 2016 a offert l'opportunité de découvrir une exposition dévoilant différents visages du canal sur les cent dernières années.
Réalisée au 17e siècle, cette œuvre du génie créatif de Pierre-Paul Riquet a connu de profondes transformations au 20e. La concurrence du chemin de fer, puis de la voiture, ont amplifié son obsolescence économique. A tel point, qu'une voie rapide a failli le faire disparaître dans les années 1970. Le tourisme lui a donné un second souffle et la reconnaissance de sa valeur patrimoniale lui a permis de conserver toute sa place au cœur de la ville.
Dossier de presse : www.archives.toulouse.fr/documents/10184/331515/12visages...
12 photos · 1,715 views