new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Livre I des annales (1295-1532). Les portraits des capitouls de l'année 1440-1441 et La porte de Pouzonville ou Les saints patrons de Toulouse. | by AMToulouse
Back to album

Livre I des annales (1295-1532). Les portraits des capitouls de l'année 1440-1441 et La porte de Pouzonville ou Les saints patrons de Toulouse.

Livre I des annales (1295-1532), chronique 135. Les portraits des capitouls de l'année 1440-1441 et La porte de Pouzonville ou Les saints patrons de Toulouse.

Cette page se divise en quatre parties distinctes : l'enluminure, la lettrine, le texte écrit en lettres gothiques sur une seule colonne , et finalement la bordure à motif de rinceau fait d'une tige et de feuillage.

La composition de l'enluminure est pyramidale. Les différentes lignes de fuite sont obliques et convergent toutes vers la porte Pouzonville qui est l'élément central de la représentation. Celle-ci souligne l'axe de symétrie qui part du sommet du toit et traverse la peinture jusqu'au personnage du trésorier assis à sa table. Deux bandeaux bleus, évoquant les murs de l'enceinte, partagent la composition en deux registres horizontaux. Les Capitouls occupent le registre inférieur, le registre terrestre. Ils sont groupés par quatre, représentés assis de part et d'autre de la porte. Au dessus est évoqué le registre céleste avec l'archange saint Michel terrassant un démon d'un côté et, de l'autre, saint Saturnin avec le taureau symbole de son martyre.

La porte de Pouzonville, reconstruite sur l'ordre des capitouls en 1440-1441, faisait face à l'actuelle rue Merly. Représentée ici de trois-quarts, elle se compose d'une tour rectangulaire percée d'une porte cintrée et de deux étages de fenêtres suspendus par un chanfrein, surmontés d'un mâchicoulis, d'un créneau et d'un toit rouge en pavillon.

L'absence de perspective, l'idéalisation des visages et la gravité figée des attitudes accentuent le caractère solennel de l'enluminure mettant en scène les capitouls de l'année.

Ville de Toulouse, Archives municipales, BB 273 feuillet 9 recto.

Pour plus d'information, consulter le dossier en ligne : www.archives.toulouse.fr/archives-en-ligne/consultez-les-....

2,541 views
0 faves
0 comments
Taken on August 24, 2010