new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Livre I des annales (1295-1532). Les portraits des capitouls de l'année 1412-1413 et La cour de la vierge Marie ou La vierge à la pomme. | by AMToulouse
Back to photostream

Livre I des annales (1295-1532). Les portraits des capitouls de l'année 1412-1413 et La cour de la vierge Marie ou La vierge à la pomme.

Livre I des annales (1295-1532), chronique 112. Les portraits des capitouls de l'année 1412-1413 et La cour de la vierge Marie ou La vierge à la pomme. « Grande scène à trente figures. La Vierge, en robe d'or et manteau bleu doublé de rose pâle, dune draperie tourmentée, porte sur ses genoux l'enfant Jésus habillé de vert et tient une pomme de la main droite... » [E. Roschach, Les douze livres de l'histoire de Toulouse]. Sous la représentation de la Vierge, sont représentées les armes de Toulouse tenues par deux anges nimbés d’or : le château Narbonnais, à gauche, et l'église Saint-Sernin, à droite, l'agneau pascal, en dessous, un semis de fleurs de lis surmonte ces derniers.

Les douze capitouls sont représentés agenouillés, en deux rang de six, tournés vers la Vierge, en prière. Derrière chacun d'eux, un saint (soit un apôtre, soit leur saint patron), se tient debout. Les uns ont la main posée sur l'épaule du capitoul, d'autres sur leur tête. Les capitouls de la rangée de droite sont :Bertrand de Gaillac, Hugues de Najac, Jean Garaud, Jean Ysalguier, Jean de Mayrignac, Jean de Puybusque ; ceux de gauche : Bernard Dahus, Gaillard Boys, Jean Dejean alias Blasini, Jean de Varagne, Raymond de Prignac, Guillaume Pierre Pagèze. Les armoiries des capitouls sont peintes dans des oriflammes ; quant à celle des deux personnages situés dans les bords droit et gauche du parchemin, elles, sont peintes dans des écus. Ces deux hommes, Pierre Flamenc et Jean de Recaud, sont les trésoriers de la ville, respectivement de la cité et du bourg.

Ville de Toulouse, Archives municipales, BB 273 feuillet 6 verso.

2,569 views
1 fave
0 comments
Taken on August 24, 2010