new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Sur le chemin de l'école | by amaury_217
Back to group

Sur le chemin de l'école

En Inde, l’enseignement est en théorie gratuit et obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans. Il existe, comme en France, deux types d’école : les écoles publiques (gouvernementales, pour les populations les plus pauvres) et les écoles privées (souvent réservées à la classe aisée). Environ la moitié des enfants indiens vont à l’école. Cependant, beaucoup ne suivent pas les cours régulièrement dans les écoles gouvernementales. Les filles restent sous representées, surtout dans l’enseignement supérieur. Au moins la moitié des étudiants originaires de la campagne ne vont pas jusqu’au bout de leurs études. Il semble cependant qu’il y ait une certaine progression depuis quelques années et que les parents qui n’envoyaient pas leurs enfants à l’école le fassent de plus en plus, commencant à comprendre l’importance et la valeur ajoutée qu’il y a à ce que son enfant soit scolarisé.

 

Le calendrier scolaire indien, tous niveaux confondus, débute habituellement en juillet et prend fin en avril. Il comprend 3 trimestres qui totalisent 200 jours d’école.

 

La scolarité en Inde n’est pas organisée de la même manière qu’en France. Il y a tout d’abord cinq années d’éducation élémentaire de base (du premier au cinquème degré, ce qui équivaut à nos classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 françaises) puis trois années d’éducation élémentaire supérieure (du sixième au huitième degré, ce qui équivaut à nos 6ème, 5ème et 4ème). Viennent ensuite deux années d’éducation secondaire (neuvième et dixième degrés, nos 3ème et 2nde françaises). A la fin de ces dix ans de scolarité est décerné aux élèves qui réussissent aux examens le certificat d’éducation secondaire. Les élèves qui souhaitent alors poursuivre leurs études au niveau supérieur doivent terminer avec succès un programme d’éducation supérieure d’une durée de deux ans (onzième et douzième degrés, nos 1ère et terminale françaises) qui aboutit au certifcat d’études secondaires supérieures. Ce certificat (qui est l’équivalent de notre baccalauréat) est obligatoire pour pouvoir entrer dans une université indienne.

(www.lecoledesautres.fr/index.php/fiches-pays/121-fiche-pa...)

 

If you like it

Have a look on that ...

 

www.flickr.com/photos/amaury_217/sets/72157625709380531/

 

Thank you and have a nice day

3,418 views
5 faves
25 comments
Taken on January 4, 2011