new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Loge du concierge du Parc de Saurupt | by Alexandre Prévot
Back to group

Loge du concierge du Parc de Saurupt

Bâtie en pierre meulière, cette petite construction ressemble à un cottage en miniature. Cette grille en aile de papillon fermait à l'origine le parc de Saurupt à son niveau. Cette bâtisse était réservée au concierge du parc de Saurupt.

Le Parc de Saurupt est un petit lotissement de type cité-jardin crée en lisière de ville et destiné à une population aisée.

Jules Villard fait appel aux meilleurs représentants locaux de l'Art nouveau, comme Émile André et Henri Gutton pour la mise en œuvre du projet qui est lancé en 1901. Le parc comporte 88 propriétés sur 18 hectares, il est fermé par des grilles et gardé par un concierge. Mais ce projet en remporte pas le succès voulu et en 1906 seules six villas sont construites, dans la partie Nord du domaine. Le projet est alors modifié pour satisfaire une clientèle plus modeste, et toute une partie du parc est redessinée pour accueillir des maisons mitoyennes, alors que les rues sont intégrées au réseau municipal et les grilles de Louis Majorelle sont déposées vers 1910.

Le parc connaîtra dès lors un relatif succès et sera achevé dans les années 1930, l'Art déco ayant pris le relais de l'Art nouveau.

 

Informations

 

Ville : Nancy (54000)

Quartier : Mon Désert - Jeanne d'Arc - Saurupt - Clémenceau

Adresse : 2, rue des Brice

Livraison : 1902

Fonction : Logement

Architecte : Emile André ; Henri Gutton

Style architectural : Art Nouveau

 

Données techniques

 

Niveaux : R+0

Hauteur : 7.00 m

SHON : 43 m²

3,536 views
1 fave
4 comments
Taken on December 17, 2010