new icn messageflickr-free-ic3d pan white
En suivant la voie ferrée (11) | by akunamatata
Back to photostream

En suivant la voie ferrée (11)

Plage non-fumeur à La Ciotat : une initiative qui plaît

 

La plage de La Lumière à La Ciotat est la première où fumer est interdit. Une mesure qui plaît aux non-fumeurs mais aussi aux fumeurs !

 

Il est 11 heures du matin, ce mercredi à La Ciotat, et la plage Lumière est déjà bondée. Pas un centimètre carré où étendre sa serviette, sur le sable de la première plage non-fumeur de France.

 

Pas de fumée de cigarette à l'horizon non plus. "Je viens souvent sur cette plage pour que ma fille puisse jouer tranquillement dans le sable, sans avoir à surveiller si elle n'attrape pas des mégots à chaque coup de pelle", indique Marie, une Ciotadenne d'une trentaine d'années.

 

Cette disposition ravit de nombreux vacanciers, y compris chez les amateurs de nicotine : "Je pense que c'est une bonne chose, pour les familles et les enfants. Moi je suis fumeur, et bien je remonte l'escalier pour sortir de la plage pour m'en griller une. Par contre, je trouve les cendriers trop petits", précise Jean-Marc, un Vauclusien de 41 ans.

 

Car la municipalité n'avait pas prévu une telle réussite. "C'était un essai, on a été un peu surpris par le succès", admet Noël Collura, adjoint au maire à l'environnement et au développement durable. Ainsi, de nombreux mégots jonchent le sol aux abords de la plage. Les dix cendriers installés aux entrées paraissent insuffisants.

 

La rançon du succès : un manque de signalétique et de cendriers aux alentours

 

Idem pour les panneaux de signalisation. Si à l'entrée principale, la caractéristique de la plage est clairement indiquée, ce n'est pas le cas aux autres accès. Au détour d'un parasol, deux jeunes femmes sont en train de fumer. "On n'avait pas vu que c'était une plage interdite à la cigarette. Mais je trouve que c'est n'importe quoi, c'est un lieu en plein air. Ça me dégoûte moi aussi de trouver des mégots sur la plage, mais de là à l'interdire

Ils n'ont qu'à mettre des cendriers de poche à disposition !", affirme Perrine, une Marseillaise de 22 ans.

 

"Et puis je veux bien sortir de la plage pour fumer, mais c'est interdit d'être en maillot de bain sur la voie publique", signale avec ironie, Charlène, une Parisienne de 25 ans. Olivier, lui, fume devant la plage. Cet Amiénois était au courant de la spécificité de la plage : "Si je n'avais pas eu des amis à La Ciotat, je ne serais pas venu ici. C'est nul d'être obligé de sortir de la plage pour fumer". Sur le plan répressif, les contrevenants s'exposent à une amende de 35€. Mais les CRS en charge de la surveillance de la plage indiquent n'avoir verbalisé personne depuis le début de l'été. "Nous préférons le dialogue et la sensibilisation. Les gens sont compréhensifs, et souvent, ceux qui fument, n'étaient pas au courant".

 

Concernant le futur de cette interdiction, il sera prochainement débattu en conseil municipal : "Nous avons un bilan à faire avec les élus à la fin de l'été. Mais cette expérimentation semble déjà avoir bien marché. La mesure pourrait être étendue au parc du Mugel l'an prochain, d'autant plus que c'est un secteur à risque.Pour les autres plages c'est plus compliqué", révèle Patrick Boré, le maire de La Ciotat.

 

Lucas BIOSCA

 

www.laprovence.com/article/a-la-une/plage-non-fumeur-a-la...

5,011 views
0 faves
0 comments
Taken on May 13, 2012