flickr-free-ic3d pan white

N10363_BrandenburgerTor_Berlin

Brandenburger Tor, Pariser Platz, Berlin, Allemagne.

 

Dernière porte subsistante et située à quelques mètres du mur qui sépara la ville pendant près de 28 ans, la Porte de Brandebourg est aujourd'hui devenu le symbole de Berlin.

 

Construite entre 1788 et 1791 selon les plans de Carl Gotthard Langhans dans un style s'inspirant des propylées de l'acropole d'Athènes, la porte est constituée de 12 colonnes doriques. La porte fut surmontée en 1793 d'un quadrige symbolisant la Victoire. Originellement tourné vers le centre de la ville à l'Est, Hitler le fera orienté vers l'Ouest en signe de conquète et de puissance. La porte changera plusieurs fois de couleurs : grise, blanche marbré puis d'une brun qui ne fit pas l'unanimité chez les Berlinois, la porte a aujourd'hui la couleur de sa pierre.

 

Restauré, le monument a été inauguré le jour de la fête nationale (Nationalfeiertag), le 3 octobre 2002 par l'ancien président américain Bill Clinton. Le quadrige porte à nouveau la croix de fer et l'aigle de Prusse, un temps abandonnés pour témoigner des velléités pacifiques de l'Allemagne.

218 views
0 faves
0 comments
Taken on January 9, 2009