manif Lille 12 mai contre loi travail
Nous manifestions dans le calme et la bonne humeur. Nous avons tous constaté qu'une partie des manifestants a décidé de marquer de manière ciblée le mécontentement du déni de démocratie.

Nous ne partageons pas tout les modes d'action mais nous partageons l'écœurement de l'utilisation de l'alinéa 3 de l'article 49 de la constitution de 1958.

Derrière une banderole intitulée "49.3, 2, 1, BOOM" des manifestants ont choisi de s'en prendre aux enseignes représentant ceux que protègent les gouvernements successifs. Les cibles ne représentaient que les enseignes du grand capital qui exploitent ses salariés ou qui criminalisent l'action syndicale. Les dégâts n'étaient que matériels alors que ces enseignes produisent au quotidien des dégâts humains par leur comportement uniquement tournés sur leurs profits.

C'est dans la rue Nationale- quel symbole devenu dérisoire- que les CRS ont eu l'ordre de mettre fin à ces dégâts matériels par une charge jamais vue à Lille. Plusieurs grenades lacrymogènes ont été tirées et le vent a poussé les gaz vers la première moitié de la manifestation, j'ai voulu prendre des photos : ça m'a coûté cher, mes yeux et mon visage ont été fortement irrités (photos 50 à 60). Des femmes et des hommes ont été violemment molestés au hasard. La manifestation a été coupée en son milieu et des manifestants inconnus arrêtés.

La première moitié des manifestants a fait demi-tour et tenté de rejoindre l'autre bloquée par les CRS mais elle en a été empêchée par une zone interdite au niveau du jardin public d'un côté et de l'intermarché de l'autre.

les manifestants ont fini par se rejoindre sur la place de la République- toujours un symbole devenu dérisoire- puis se sont dirigés vers le commissariat central pour soutenir les manifestants arrêtés.

Devant le commissariat les CRS ont de nouveau et à plusieurs reprises chargé en utilisant gaz et armes de dispersion alors que les manifestants ne montraient aucun signe d'agressivité.

Seul le gouvernement est responsable des affrontements humains disproportionnés.
105 photos · 27 views
1