new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Stéphane Querrec, La Complainte, 2016 | by Retis
Back to album

Stéphane Querrec, La Complainte, 2016

Dans les années 50, le poète Jean Genet écrivait à propos des sculptures d'Alberto Giacometti : « Une oeuvre d'art ne s'aborde pas – qui ne s'en doutait? – comme une personne, comme un être vivant, ni comme un autre phénomène naturel ». Depuis les années 70, cependant, l'historien de l'art Michael Fried s'inquiète de la grandissante théâtralisation de l'expérience esthétique qui, selon lui, propose un rapport du spectateur à l'œuvre comparable à celle que l'on a avec une personne, menaçant par là d'absorption et de perte de repère le regardant.

 

Lors de sa conférence dans le cadre du Programme ICI, Stéphane Querrec abordera la question du rôle de la place publique dans sa démarche actuelle, et présentera ses propres stratégies de distanciation pour questionner, investiguer et troubler le spectateur d'aujourd'hui, certes « émancipé », mais trop souvent assuré de sa position.

 

 

Né en France et basé à Berlin, Stéphane Querrec est un artiste transdisciplinaire. Il travaille avec une variété de médias, notamment le texte, la vidéo, la fiction au cinéma, la scène de théâtre ou l’espace public, et explore la place du spectateur devant la re-présentation pour en déjouer les attentes. Son travail artistique et cinématographique a été présenté à travers l'Europe dont, parmi d'autres, au Musée d’Art Contemporain KIASMA Helsinki, à bAsis Frankfurt, au Kunstverein de Bonn et au Festival du Film de Glasgow. Stéphane Querrec est actuellement artiste en résidence à la Place des Arts de Montréal, où il présente sa nouvelle création « La Complainte » sur la Mosaïque d’écrans du couloir de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme.

 

Source : francecanadaculture.org/en/arts-visuels/agenda/montreal-c...

4,919 views
45 faves
2 comments
Taken on November 25, 2016