new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Église Saint-Eutrope de Bellefond | by Daniel Biays
Back to photostream

Église Saint-Eutrope de Bellefond

L'église fut mise en chantier par des chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin, qui n'eurent jamais les moyens de terminer la nef. Le prieuré de Bellefond fut soumis en 1186 au monastère de La Sauve-Majeure.

Seuls furent construits le mur occidental, un transept de 22 mètres et une abside de 16,8 mètres flanquée d’absidioles au nord et au sud. La façade ouest édifiée au xiiie siècle, vraisemblablement à titre provisoire dans l'attente d'une meilleure fortune, donne à l'ensemble un caractère singulier.

L'entrée actuelle de l'église est aménagée à la croisée nord du transept, dans un mur construit en 1865. À l'intérieur, les chapiteaux de l'abside révèlent des caractères communs avec ceux de la partie haute de la nef de l'abbaye de La Sauve-Majeure, réalisés au cours de la seconde moitié du xiie siècle. À l'extérieur, les chapiteaux gothiques de l'absidiole sud ont été remaniés à l'occasion du rehaussement du mur sud-est du sanctuaire.

D'importantes dégradations furent faites à l'église et aux bâtiments claustraux durant les guerres de religion, au xvie siècle. L'absidiole nord fut rasée vers 1850.

1,302 views
62 faves
6 comments
Taken on November 7, 2015