new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Le Stūpa n°3 de Sanchi, reliquaire de disciples du Bouddha  (Inde) | by dalbera
Back to photostream

Le Stūpa n°3 de Sanchi, reliquaire de disciples du Bouddha (Inde)

Le stupa n°3 de Sanchi contenait les reliques des deux principaux disciples du Bouddha : Sariputra et Maudgalyayana

 

Le Stupa n°3 est proche du grand Stupa. Son diamètre est de 15m et sa hauteur de 8,2m. Il a été construit après le grand Stupa. Il dispose d'une seule entrée, son Torana porté par des Ganas, date du début du 1er siècle. Le Stupa est couronné par une seule ombrelle.

 

Les reliques de Sariputra (Arahans Sariputta) et de Maudgalyayana (Maha Moggallana), les deux principaux disciples du Bouddha, ont été trouvées enfouies au centre du dôme par l'archéologue anglais Alexander Cunningham en 1851. Elles sont aujourd'hui conservées sur le site de Sanchi après avoir été rendues à l'Inde par les anglais qui les avaient transportées à Londres.

 

Le Stupa a été reconstitué car il était totalement ruiné.

 

 

-----------

 

Sur une colline à environ 40 km de Bhopal dans l'Etat du Madhya Pradesh au centre de l'Inde, le site de Sânchî regroupe des monuments bouddhiques (piliers monolithes, palais, stupas et monastères) dont la plupart remontent au IIème siècle avant J.-C.

 

C'est Ashoka, l'empereur Maurya, converti au Bouddhisme, et dont l'épouse était née dans la ville voisine, qui a fait édifier ce site religieux, resté actif jusqu'au XIIème siècle. Le sanctuaire a ensuite été oublié avec la disparition du Bouddhisme en Inde puis a été redécouvert au début du XIXème siècle (1818) par un officier britannique.

 

Sanchi est le plus ancien sanctuaire bouddhique existant. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

whc.unesco.org/en/list/524/video

 

fr.wikipedia.org/wiki/Sanchi

 

572 views
9 faves
4 comments
Taken on March 2, 2015