Vishnou allongé sur le serpent Ananta (Musée national du Cambodge)

    Newer Older

    Ce bronze, conservé au musée national de Phnom Penh, représente Vishnou allongé sur le serpent Ananta qui est étendu sur l'Océan. Cette statue date de la 2ème moitié du XIè siècle.

    Il a été découvert en 1936 lors de fouilles du Mébon occidental.

    Du nombril de cette statue sortait l'eau pour irriguer les terres lorsque le niveau du réservoir était suffisant.

    Vishnou est un des dieux de la « trinité hindoue », avec Brahma et Shiva. Ananta est un serpent (nâga) de la mythologie indienne. Reposant sur les eaux primordiales, Ananta, le serpent cosmique, sert de couche à Vishnu lorsque celui-ci se repose après la dissolution (pralaya) d'un univers ancien, en attendant que Brahmâ renaisse de son nombril et crée un univers nouveau (Vishnou étant le créateur, il ne devrait pas avoir de nombril puisqu'il n'est pas né d'une femme, il faut donc être prudent à propos des interprétations à ce sujet).

    Le musée est divisé en quatre galeries: - dans la première galerie sont exposées les pièces en bronze datant de la période préhistorique- dans la deuxième et la troisième galerie l'on trouve les pièces en grès, vestiges des périodes pré-angkorienne et angkorienne.- dans la quatrième galerie sont disposées les pièces en bois et en bronze de la période post-angkorienne.

    Voir le site de l'auteur sur Phnom Penh, réalisé en 2003.
    dalbera.club.fr/asie/cambodge_web/musee_national/index.htm

    keyboard shortcuts: previous photo next photo L view in light box F favorite < scroll film strip left > scroll film strip right ? show all shortcuts