new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Bateaux à voiles rouges dans le port de Goulphar (JP Russell) | by photopoésie
Back to photostream

Bateaux à voiles rouges dans le port de Goulphar (JP Russell)

Huile sur toile, 54 x 65 cm, 1900, musée des Jacobins, Morlaix (France).

 

Né en 1858, John Peter Russell est issu d'une famille d'industriels d'origine écossaise ayant fait fortune en Australie. Après une formation d'ingénieur en Angleterre, il céde à sa passion pour la peinture et s'inscrit à la Slade School of Fine Art de Londres en 1881, puis se fixe à Paris en 1884 où Il travaille au cours Cormon et se lie d'amitié avec Vincent van Gogh. Son atelier est alors impasse Belle Hélène à Montmartre (aujourd'hui Villa des arts). Il y rencontre Marianna Mattiocco qui devient sa compagne et la mère de deux de ses enfants avant qu'il ne l'épouse.

 

Lors d'un séjour à Belle Ile, il fait connaissance avec C Monet en 1886 et, épris de l'île, fait construire sa maison, le "château de Goulphar", de l'Anglais ou "villa des Anglais", devant l'anse de Goulphar à Bangor, avec son atelier au sommet. John et Marianna y vivent de 1888 à 1908, entourés de leurs enfants, accueillant amis et artistes. Parmi ceux-ci, H Matisse en 1896-1897 et A Rodin qui réalisa plusieurs bustes de Marianna Russell : "Vos travaux vont vivre, je suis certain. Un jour, vous serez placé sur le même niveau avec nos amis C Monet, P Renoir et V van Gogh".

 

La peinture de JP Russell se rattache au néo-impressionnisme et s'ouvre déjà au fauvisme. S'étant fait une palette aux couleurs franches, il est un adepte du plein air. Ses sujets favoris sont les marines, mais c'est aussi un remarquable portraitiste. Assez riche pour ne pas avoir à vendre ses toiles, il n'expose qu'exceptionnellement. Après la mort de Marianna en 1908, il quitte la Bretagne, voyage en Europe, se remarie en 1912 avec la cantatrice américaine Caroline De Witt Merrill, retourne en Australie en 1920 et y meurt en 1930 (cf. Wikipédia).

   

4,143 views
6 faves
7 comments
Uploaded on October 2, 2014