new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Tournon d'Agenais...Lot et Garonne | by pierete ..(*_^)..
Back to photostream

Tournon d'Agenais...Lot et Garonne

Tournon-d’Agenais est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne (région Nouvelle-Aquitaine).

Oppidum celte et place gallo-romaine de commerce, la bastide royale est fondée en 1271 par Philippe III fils du roi Saint Louis. En, pleine, guerre des Albigeois en 1212 à la suite de laquelle le vainqueur des Albigeois, Amaury de Montfort donne à l'évêque d’Agen la maison de l'Abescat. Pendant la guerre de Cent Ans, la ville changea souvent de mains.

 

Les protestants rasent l'église catholique en 1580 puis celle-ci est remplacée par l'Abescat. Le couvent des récollets est bâti au xviie siècle sur les ruines de l'ancien château de Tournon, afin de faire revivre la religion catholique après le départ des protestants.

 

Au cours de la période de la Convention nationale (1792-1795), la commune porta le nom révolutionnaire de Tournon-la-Montagne.

 

Le 3 juillet 1944, 1 500 hommes de la Panzergrenadier division "das Gepent" venant de Cahors et se dirigeant vers Villeneuve-sur-Lot, font feu sur les quelques maquisards présents place du Foirail. Les opérations de représailles contre les résistants et la population civile durèrent 6 heures, durant lesquelles plusieurs personnes furent, torturées et tuées par les Allemands. De nombreuses maisons furent pillées, mises à sac et quelques-unes incendiées. Cet évènement est connu sous le nom de sac de Tournon-d'Agenais.

2,293 views
28 faves
13 comments
Taken on June 8, 2015