new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Eglise Notre-Dame...Sarrance | by pierete ..(*_^)..
Back to photostream

Eglise Notre-Dame...Sarrance

L'histoire de Sarrance commence avec la découverte d'une statue primitive de Notre Dame, vraisemblablement à la fin du 12ème siècle. A cette époque, un berger gardait là un troupeau dans lequel il y avait un taureau qu'il perdait tous les jours de vue. En le suivant, il l'aperçut passant le gave à la nage et l'ayant traversé, il le vit à genoux auprès d'une grosse pierre sur laquelle il y avait une statue de la Vierge. Cette découverte fut à l'origine de la dévotion locale à Notre-Dame.

 

SARRANCE est de ce fait le plus ancien sanctuaire marial des Pyrénées. Dès le début de son histoire, on y donnait des messes et on y venait vénérer NOTRE-DAME de Sarrance. Le miracle est raconté par les panneaux de bois polychromes du XVIIIeme conservés dans la chapelle de l' eglise de SARRANCE. Il associe divers personnages : un berger, un boeuf, la statue de la Vierge, le gave, le pêcheur et la truite.

 

L'église Notre-Dame de SARRANCE est dédiées à la Vierge Marie. Lieu de pèlerinage très fréquenté depuis le pèlerinage, la fête patronale a lieu le 8 septembre, le jour de la nativité de la sainte Vierge.

1,533 views
39 faves
5 comments
Taken on June 25, 2018