HDR PARC MONCEAU ~ Paris ~ France ~

my Facebook Clic Here

 

my 500px Clic Here

 

my google+ Clic Here

 

www.damail.fr

 

Il s'agit tout d'abord de l'ancienne propriété du duc de Chartres, qui fait dessiner, par Carmontelle, un « pays d'illusions » avec des fabriques de jardin : ferme suisse, moulins hollandais, pagode, pyramide, ruines féodales, temple romain disséminés le long de sentiers accidentés, de bouquets d'arbres et d'îles.

 

 

Plan du parc env. 1790

Lors de la Révolution, le jardin est confisqué et devient bien national en 1793 ; puis, il redevient propriété de la famille d'Orléans sous la Restauration.

En 1860, la ville de Paris achète le jardin : une partie est revendue aux financiers Pereire en vue d’un lotissement, tandis que l’autre sera aménagée par Jean-Charles Alphand. Les grilles sont de Gabriel Davioud.

Limité au nord par le boulevard de Courcelles, le parc Monceau est entouré de plusieurs rues ou avenues créées par Pereire et bordées de luxueux hôtels dont certains donnent directement sur le parc. La plupart de ces voies portent des noms de grands peintres du xviie siècle : avenue Vélasquez, avenue Ruysdaël, avenue Van-Dyck, rue Rembrandt, rue Murillo.

Le parc comprend une rotonde, ancien pavillon du mur des Fermiers généraux réalisé par Claude Nicolas Ledoux. Au détour des bosquets se trouvent des statues en marbre d'écrivains et de musiciens comme Guy de Maupassant créée par Verlet, Frédéric Chopin créée par Jacques Froment-Meurice, Charles Gounod et Alfred de Musset créées par Antonin Mercié, Ambroise Thomas créée par Alexandre Falguière ou Édouard Pailleron créée par Léopold Bernstamm. Le parc est entouré d'immeubles de luxe et d'hôtels particuliers.

Claude Monet a réalisé cinq tableaux du parc, dont un en 1876. De nombreux autres artistes l'ont peint : Georges Braque, Paul Michel Dupuy, Georges d'Espagnat, Gustave Caillebotte. Il a été photographié par Eugène Atget.

Le parc fait 1 km de circonférence et 8,2 ha. Il est le lieu de prédilection de nombreux adeptes parisiens de course à pied. Un tour complet de parc mesure exactement 1 107 mètres (en contournant l'aire de jeu pour enfants, sinon il faut compter 990 mètres).

54,687 views
325 faves
232 comments
Taken on November 27, 2011
  • ƒ/0.0
  • 50.0 mm
  • 1/250
  • 400
  • Flash (off, did not fire)
  • Show EXIF
This photo is in 2 albums

Additional info

  • Viewing this photo Public
  • Safety level of this photo Safe
  • S Search
    Photo navigation
    < > Thumbnail navigation
    Z Zoom
    B Back to context