new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Le Triomphe de la Concorde, Monument aux Girondins, Place des Quinconces, Bordeaux, Gironde,Aquitaine, France. | by byb64
Back to photostream

Le Triomphe de la Concorde, Monument aux Girondins, Place des Quinconces, Bordeaux, Gironde,Aquitaine, France.

Le Monument aux Girondins a été élevé de 1894 à 1902 sur la place des Quinconces à la mémoire des députés girondins victimes de la Terreur mais aussi pour célébrer la République.

Son concepteur en a été le sculpteur Alphonse Dumilâtre (1844-1923) aidé par l'architecte Victor Rich. Les sculptures furent l'oeuvre d'Alphonse Dumilâtre lui-même, de Félix Charpentier (1853-1924) et de Gustave Debrie (1842-1932).

Il est composé d'une colonne de 43 m de hauteur surmontée de la statue du Génie de la Liberté brisant ses fers et de deux groupes de statues, : le Triomphe de la République au sud et le Triomphe de la Concorde au nord.

Le Triomphe de la Concorde est l'oeuvre de Félix Charpentier (1858-1924). La Concorde, qui brandit un rameau d'olivier domine à gauche la Fraternité symbolisée par la conversation entre l'Ouvrier et le Bourgeois et à droite l'Abondance ainsi que le Bonheur représenté par un enfant chevauchant un dauphin et entouré d'un homme et d'une femme. A gauche, deux enfant représentent le Commerce et l'Industrie, à droite un groupe d'enfants symbolise les Arts et la Science.

4,212 views
7 faves
10 comments
Taken on October 6, 2012